Accueil Actus Café écolo le jeudi 19 janvier – Le revenu de base, avenir de nos sociétés ou utopie ?

LE REVENU DE BASE,
Avenir de nos sociétés ou utopie?

Jeudi 19 Janvier de 18h30 à 20h

à la brasserie Le Palace
156 Boulevard Jean-Jaurès à Boulogne-Billancourt

avec Yué Yin et Sébastien Groyer
Membres du MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base)

Le Revenu de base aussi appelé Allocation universelle ou Salaire inconditionnel est une vieille idée déjà développée au 16ème siècle par Thomas Paine et par de nombreux politiciens et économistes (Condorcet, Lincoln, Russel, Luther King, Friedman, Gorz...).

Son principe? Distribuer mensuellement une somme d'argent à toute personne pour lui assurer une existence digne.

Cette idée revient dans l’actualité en étant une proposition de plusieurs candidats à la présidentielle de 2017 qui mettent en avant des arguments de toutes natures et parfois contradictoires : lutter contre la grande pauvreté, mieux répartir le patrimoine commun, simplifier les nombreuses aides d’état aux particuliers, favoriser l’économie qui se crée hors du salariat et les initiatives individuelles, prendre en compte la baisse du nombre d'emplois du fait de l'automatisation et de la robotisation...(1)

Qu'est-ce que le revenu de base peut apporter à nos sociétés?
Annonce-t-il la fin du travail ?

Comment le financer ?
Quel doit être son montant ?

Venez débattre !

Pour vous inscrire : cliquez-ici